Il existe plusieurs type de filament pour les impressions 3D, voyons ici ce qui est disponible sur le marché et ce qui est le plus répandus.

Le filament PLA.

Le filament PLA est le plus répandu car il est le plus simple à imprimer. Si vous débutez dans l’impression 3D nous vous conseillons vivement de commencer à ce type de filament.

Le PLA n’est pas le filament le plus résistant mais vous permettra de créer toute sortes de pièces.

Voir les PLA disponibles sur Amazon: https://amzn.to/3cPn9yR

Le filament PETG.

Le PETG est un filament qui propose une meilleure résistance par rapport au PLA, il n’est pas très compliqué à imprimer et ne nécessite pas de matériel spécifique pour être imprimer ce qui n’est pas le cas des 2 filaments ci-dessous.

Une fois que vous vous êtes fait la main sur la PLA vous pouvez essayer le PETG en fonction de vos besoin. Il fusionne généralement à une température plus élevé que le PLA.

Voir les filaments PETG sur Amazon: https://amzn.to/3aIDkgb

Le filament TPU.

Le filament TPU est un filament flexible qui permet d’imprimer des objets qui ont la capacité de se déformer et de reprendre leur forme originale.

Pour imprimer du TPU il est fortement recommandé d’utiliser une imprimante équipé d’un direct drive. Ce qui n’est pas le cas de la Ender 5 bien qu’il soit possible d’équipé ce modèle d’un kit direct drive.

Il est également possible d’imprimer du filament flexible sans pour autant avoir un kit direct drive pour cela je vous invite à consulter cet article, imprimer du TPU avec la Ender 5 sans direct drive.

Voir les filaments TPU sur Amazon: https://amzn.to/3aNrIbT

Le filament ABS.

Le filament ABS est le plus résistant de tout les filaments et peut être aussi l’un des plus difficile à imprimer.

Sans oublier que l’ABS est beaucoup plus toxique que les autres filaments.

Souvent il faut un caisson pour imprimer de l’ABS, le plateau chauffant et obligatoire sinon vous n’arriverez à rien. Le caisson est idéalement équipé d’un système de filtration. Vous pouvez demander des conseils sur le groupe Facebook beaucoup ont déjà conçu des caissons pour l’isolation phonique mais également pour imprimer de l’ABS.

Le caisson sert à éviter toutes les variations de températures généré par exemple par un courant d’air.

Si vous créer un caisson penser à déporter l’électronique en dehors de celui ci !

Voir les filaments ABS sur Amazon: https://amzn.to/2Y8ScBL

Les autres filaments.

Il existe ensuite tout un tas de variantes des filaments cités ci dessus, je ne vais pas tous les citer mais sachez que le groupe Facebook est là si vous avez besoin de conseil.

Les sites FR où trouver du filament.