Post Traitement

Lisser et peindre une impression en PLA

0

Hello !

Comme moi je pense que sur certaines impressions vous vous êtes dit « wow c’est cool mais bon si je la peins on va voir toutes les couches d’impression… », et en regardant sur le Net la solution est une résine Epoxyde XCT-3D qui n’a pas l’air hyper simple à utiliser.

Je vais donc vous montrer comment j’ai réalisé et peint un casque taille réelle de l’armure Praetor du Doom Slayer.

En matériel il vous faut donc :

  • des bombes de primer (achetez le chez Action)
  • de la résine (green stuff de chez gameworkshop) ou du mastic polyester filler (Chez Action). Personnellement j’ai utilisé de la green stuff car je maîtrise mieux ce produit.
  • un cutter/scalpel
  • du papier de verre en grain P120 (pour les grosses imperfections) et du grain P600 (pour les finitions et le lissage).
  • Du néoprène en gel (pour coller les parties de votre impression entre elles.

Allons y étape par étape:

Etape 1 : Les pièces de base :

voici le casque Brut en 2 morceaux après avoir retiré les supports de soutien. Notez qu’il a été nécessaire d’inclure des supports arborescents pour l’impression.

Etape 2 : Coller les pièces au Néoprène 

Pour le néoprène rien de plus simple, vous en appliquez sur les 2 pièces vous attendez 15 minutes que ça sèche et ensuite vous collez les 2 parties entre elles !

Ici c’est assez peu visible mais il y a une très nette marque entre la première pièce et le haut mais nous verrons cela plus tard.

Etape 3 : Finitions Brutes 

Ici on va utiliser Scalpel, cutter, pince… tout ce qui va permettre de retirer les imperfections bien visibles et les restez de supports.

Etape 4 : application de la résine 

la résine ressemble à l’origine à ces deux petites bandes jeune et bleue, une fois malaxée elle est verte et prête à être posée.

Etape 5 : Le primer et le ponçage 

Ici le but est de déposer une grosse couche de peinture afin que les « interstices » entre vos couches d’impression soient remplis de peinture ce qui va donner comme résultat : quand vous allez poncer le casque tous sera au même niveau.

J’ai personnellement appliqué 4 couches de primer (faites de fines couches afin de ne pas avoir de coulures).

Une fois les couches déposées on ponce en premier avec le Grain P les parties vraiment granuleuses et irrégulières et ensuite on repasse TOUT le casque au grain P600.

Pour, une fois que le casque est lisse (passez la main dessus ou l’ongle pour sentir sur c’est assez lisse pour vous) vous pouvez REPASSER plusieurs couchez de primer pour avoir un résultat homogène.

Etape 6 : peinture finale 

 

Et voila le résultat final avec de la patience on arrive à un beau résultat bien lisse et plutôt quali.

J’espère que cela vous aura aidé !

Bon Print !!!

Cura pour les nuls

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *