Cette page fait reference à cette video: 3D printer calibration revolutionised - Step by step to better print quality
Elle vous aidera a faire un réglage précis de votre imprimante, aussi facilement que possible.
Imprimer sous surveillance, afin de pouvoir arreter l'imprimante en cas de problème.
Le Gcode généré à les caratérisiques suivantes :
votre imprimante doit avoir les specifications minimum comme suit : taile du bed minimum 100 x 100mm. La taille maxi des pieces est : 85x 95 x 30mm.
Pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes sous-jacents avec le cadre ou les composants mécaniques de l'imprimante 3D.
Chaque fois que le cadre ou les composants mécaniques ont été démontés ou remplacés.
Clés de base, clés Allen, etc.
Il serait facile d'utiliser les techniques ailleurs sur cette page pour essayer de résoudre les problèmes qui ont été réellement causés par un problème avec les composants physiques, nous allons donc éliminer cette possibilité en premier.
Déplacez-vous autour de la machine et vérifiez toutes les fixations. Les éléments cruciaux incluent ceux du portique de la tête d'impression, tels que ceux qui maintiennent l'élément de chauffe.
Si votre imprimante dispose d'un système de mouvement basé sur des roues à rouleaux en V-slot sur des extrusions à rainures en V, vérifiez qu'elles sont correctement tendues. Chaque emplacement aura un écrou excentrique. Cela peut être serrer pour ajouter ou supprimer la tension sur les roues.
Si les roues sont trop lâches: des oscillations seront présentes dans l'assemblage, qui apparaîtra dans l'impression comme des artefacts de surface..
Si les roues sont trop serrées: L'assemblage sera trop tendu, ce qui usera prématurément les V-rollers.
Probablement la partie la plus essentielle de la configuration de votre imprimante 3D. La plupart des nouveaux utilisateurs trébucheront à ce sujet. Si vous avez ABL, cela inclut de vous assurer que votre décalage Z a été défini et enregistré. Ce diagramme est une référence pratique :
Si votre imprimante est équipée d'un tube en PTFE, comme une configuration de tube Bowden pour l'extrudeuse / l'extrémité chaude, il est essentiel que le tube soit complètement inséré et installé dans le coupleur. Assurez-vous également que le coupleur est correctement serré. Vous pouvez utiliser un petit clip de retenue sur le coupleur pour éviter que le tube ne se détache: Creality PTFE clip by morfidesign.
Cela vaut la peine de chauffer la buse et de pousser du filament à travers pour voir si il sort correctement de la buse. Si le diamètre est incohérent ou si le plastique extrudé pousse d'un côté, cela peut indiquer un blocage partiel de la buse qui sera pénible à l'avenir. Il vaut également la peine de vérifier si la buse est correctement serrée. Ne le faites que lorsqu'il fait chaud, sinon vous risquez de le casser.
Assurez-vous que toutes les courroies sont correctement alignées et suffisamment tendues. Vérifiez également que les vis sans tête sont bien serrées sur les poulies qui relient les courroies aux moteurs pas à pas.
Vérifiez que tous les ventilateurs tournent librement. Cela inclut, mais sans s'y limiter: le ventilateur de refroidissement de la carte mère, le ventilateur du dissipateur de chaleur, le ventilateur de refroidissement partiel, le ventilateur du bloc d'alimentation. Il peut être difficile de diagnostiquer si un ventilateur ne fonctionne pas à pleine capacité. Il peut être plus facile de simplement remplacer que de réparer si vous pensez qu'un ventilateur est en panne.
Pour garantir que le chauffage de la buse et du lit de l'imprimante 3D est sûr, stable et cohérent.
Chaque fois que l'extrémité chaude est changée, y compris l'ajout / le retrait d'une chaussette en silicone ou la modification du ventilateur / des conduits de refroidissement des pièces. Chaque fois que le lit est changé, comme l'ajout d'une plaque de verre / miroir, d'une tôle d'acier magnétique et / ou d'une isolation sous le lit.
Logiciel de terminal tel quePronterface ou Octoprint.
L'autoréglage PID est simple et rapide et concerne les composants les plus potentiellement dangereux de votre imprimante 3D: les radiateurs. Il est logique de le faire dans un premier temps.
Dans Marlin, il s'agit d'un processus très simple utilisant M303.
Entrez ce qui suit pour régler la buse:
M303 E0 S200 U1
Cela réglera la buse à 200 degrés. le S La valeur peut être modifiée en fonction de la température d'impression la plus courante. le U1 signifie que le résultat est stocké dans la RAM et que nous pouvons l'enregistrer immédiatement dans l'EEPROM en envoyant :
M500
Pour le bed, PIDTEMPBED doit être activé dans le firmware, alors la commande est assez similaire :
M303 E-1 S60 U1
Le lit est selectionné par
M500
Il peut être préférable que l'imprimante soit aussi proche que possible des conditions d'impression pendant ces procédures de réglage. Cela signifie que le filament est chargé et que le ventilateur de refroidissement de la pièce est allumé pour les températures PLA.
Pour établir une base de comparaison avec des tests ultérieurs ou avant modifications.
Avant le calibrage général ou avant qu'une modification significative doit être faite.
Générateur Gcode sur cette page.
Le formulaire ci-dessous créera une version personnalisée du Cube d'étalonnage XYZ 20 mm par iDig3Dprinting. .
Le cube doit ressembler à ceux en haut de cette page. S'il n'y a pas de problème majeur, veuillez passer à l'étape suivante. S'il y a un défaut important, l'erreur sera probablement trouvé en parcourant la page cadre.
Pour déterminer le nombre correct de pas que le micrologiciel Marlin doit envoyer au moteur pas à pas de l'extrudeur pour un mouvement précis.
Calibration de base, ainsi qu'à chaque fois qu'il y a eu un changement à l'extrudeur / la buse.
Règle, marqueur permanent, logiciel de terminal tel que Pronterface or Octoprint.
Pour les axes X, Y et Z, les pas par mm sont généralement cohérents entre les imprimantes et changent rarement avec les modifications. Tant que les courroies sont tendues, elles doivent rarement être réglées.
Cependant, pour l'extrudeur, les variations du matériel et du filament de l'extrudeur signifient qu'il vaut la peine de calibrer correctement les étapes de l'extrudeur par mm, ou E-steps.
Cela peut être fait en envoyant de simples commandes gcode via le terminal pour extruder une quantité définie de filament, puis en mesurant la quantité de filament réellement passée.
Cet étalonnage est mieux fait avec l'extrudeur détaché de l'extrémité chaude, donc aucune restriction n'est présente sur le mouvement. Si cela vous convient, vous pouvez démonter partiellement l'imprimante afin que la sortie de l'extrudeur soit ouverte et que le filament sorte à l'air libre. Si cela n'est pas pratique, le procédé ci-dessous vise à minimiser les restrictions en extrudant très lentement et à une température légèrement supérieure. Les résultats devraient toujours être fiables.
Tout d'abord, nous devons connaître la valeur actuelle des E-steps. Pour le trouver, entrez :
M92
Si vous ne recevez qu'un ok message de celui-ci, vous pouvez également rechercher de la ligne M92 après avoir entré :
M503
M92 est utilisé pour rapporter ou définir les pas par mm pour chaque axe. M92 à lui seul rapportera les paramètres actuels. Nous voulons noter le nombre après E, dans l'exemple ci-dessous, 93.00:
Maintenant, chauffez votre la buse à la température que vous imprimez habituellement avec plus de 10 degrés. Une fois la température stable, entrez:
G91
G91 met l'imprimante en mode mouvement relatif. Cela signifie que la demande de 100 mm de filament ajoute 100 mm à la position actuelle, au lieu de passer à la position spécifique de 100 mm.
Maintenant, nous prenons un marqueur permanent et mettons une marque à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur :
Ensuite, nous entrons :
G1 E100 F50
G1 envoie une commande de déplacement à l'imprimante, dans ce cas demandant à l'extrudeur d'avancer de 100 mm à une vitesse de 50 mm / min.
Le filament passera alors très lentement à travers l'extrudeur (et la buse). Une fois l'extrusion terminée, nous mesurons la distance entre la marque et l'entrée de l'extrudeur.
Idéalement, il reste 20 mm, ce qui signifie exactement 100 mm ont été extrudés. Si votre distance est autre que cela, remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer le bon E-steps:
Bien que le démarrage d'une nouvelle impression ou d'un cycle d'alimentation y parvienne, il peut être plus sûr de remettre l'imprimante en mode de position absolue après avoir terminé ce calibrage en envoyant :
G90
Pour déterminer la quantité correcte de filament à extruder par l'imprimante 3D comme indiqué par le slicer.
Étalonnage de base, ainsi qu'à chaque fois qu'il y a eu un changement dans l'extrudeur / la buse.
Votre slicer préféré. Pieds à coulisse numériques (deux décimales sont beaucoup plus préférables à un ensemble avec un seul).
Nos E-steps sont maintenant correctes dans le firmware, nous allons donc passer au calibrage de le slicer. Chaque slicer a un paramètre pour contrôler la quantité totale de filament extrudé par l'imprimante. Si le débit est augmenté, plus de filament sera extrudé. Si le débit est diminué, moins de filament sera extrudé.
Dans Simplify3D ou PrusaSlicer, ceci est appelé Extrusion Multiplier. Dans Cura ça s'appelle Flow.
Ma méthode pour déterminer le débit correct consiste à imprimer un cube creux à paroi unique avec une épaisseur de paroi spécifiée, puis à mesurer l'épaisseur réelle de la paroi et à ajuster le débit dans la trancheuse en fonction.
Certaines personnes préfèrent avoir plusieurs murs et les mesurer ensemble. Par exemple, si la largeur d'extrusion était 0.4mm avec deux périmètres, alors vous espérez mesurer 0.8mm pour le mur de cube. Cela introduit plus de variables, telles que la quantité de chevauchement de périmètre, et donc un risque d'échec du processus. C'est pourquoi je préfère personnellement un cube mural unique, mais chacun à son.
Malheureusement, je ne peux pas fournir de gcode pré-découpé pour ce processus. Il est vital d'utiliser le gcode généré par LE VOTRE. La configuration de votre slicer pour imprimer le cube de la bonne manière devrait être simple en suivant ces étapes:
Step | Cura | Simplify3D | PrusaSlicer |
---|---|---|---|
1. Importer STL | cube.stl | ||
2. mettre le remplissage à 0 | Infill > Infill density: 0% | General settings > Infill percentage: 0% | Print settings > Infill > Fill density: 0% Also set infill to 0% on main panel |
3. Régler la couche du dessus à 0 | Shell > Top thickness: 0 | Layer > Top solid layers: 0 | Print settings > Layers and perimeters > Horizontal layers > Top: 0 |
4. Assurez vous que la valeur des parsois soit connue. Remplacez les valeurs que vous aimez ici. Cet exemple utilise 0.4, ce qui est courant pour une buse de 0.4mm et 0.2mm de hauteur de couche. |
Coque > Epaisseur du mur : 0.4 | Extruder > Epaisseur d'extrusion > épaisseur manuel > 0.4 | Print settings > Advanced > Extrusion width > Default extrusion width: 0.4 and Print settings > Advanced > Extrusion width > Perimeters: 0.4 |
5. Définir l'épaisseur de la paroi extérieure sur une seule extrusion | Shell > Wall line count: 1 | Layer > Outline/Perimeter shells: 1 | Print settings > Layers and perimeters > Vertical shells > Perimeters: 1 |
6. Définir le débit par défaut : 1.0 / 100% | Material > Flow: 100 | Extruder > Extrusion multiplier: 1.0 | Filament settings > Filament > Extrusion multiplier: 1 |
7. Expected result: |
Tracez et imprimez!
Utilisez un pied à coulisse numérique pour mesurer l'épaisseur de la paroi extérieure du cube creux. Prenez des mesures à plusieurs endroits / côtés et faites la moyenne.
Si votre mesure est significativement , le calculateur suivant peut alors être utilisé pour calculer le nouveau débit:
Cura | Simplify3D / PrusaSlicer |
---|---|
Ce que vous voyez avec vos yeux est plus important qu'un calcul théorique. Après avoir effectué cet étalonnage, veuillez ajuster le débit plus ou moins en fonction de ce que vous voyez réellement.
Par exemple, le cube affiché dans la vignette du Cube d'étalonnage XYZ 20 mm par iDig3Dprinting:
Cette impression montre des signes évidents de sous-extrusion. Il y a des espaces dans le remplissage supérieur ainsi que des espaces entre les périmètres et le remplissage. Malgré ce que toute procédure d'étalonnage a déterminé, le débit de cette combinaison slicer / imprimante doit être augmenté.
Cet article sur all3DP a des exemples de ce à quoi ressemble une surextrusion.
Pour régler la quantité correcte de courant fourni aux moteurs pas à pas de l'imprimante. Ceci est défini avec les pilotes de moteur pas à pas, situés sur la carte mère.
Si des étapes sont sautées / manquées. Si les moteurs pas à pas sont trop chauds pour être touchés. Lorsque des modifications importantes sont apportées au système de mouvement (par exemple, lit plus lourd, conversion en entraînement direct à partir du tube Bowden).
Si votre imprimante 3D fonctionne correctement sans moteurs pas à pas chauds, vous pouvez ignorer cette étape.
Pour les pilotes de moteur pas à pas `` intelligents '' plus récents: des logiciels de terminal tels que Pronterface or Octoprint.
Pour les pilotes de moteur pas à pas plus anciens: un multimètre, un petit tournevis et un fil de rechange avec des pinces crocodiles (en option mais recommandé).
La définition du courant du pilote pas à pas est une étape importante dans le calibrage d'une imprimante 3D, bien que généralement la valeur ne doive pas être exacte. Il y a une fenêtre dans laquelle l'imprimante fonctionnera sans problème.
Les méthodes générales sont utilisées sur cette page, mais si vous recherchez plus de détails sur un pilote spécifique, cette playlist sur youtbe peut être utile.
Bien que nous ciblions un courant spécifique, la règle empirique suivante est le facteur le plus important :
Si le moteur pas à pas manque d'étapes ou si vous rencontrez des changements de couche, le courant pas à pas doit être augmenté. Cela fournira plus de couple au moteur mais le rendra également plus chaud (et le conducteur).
Si le moteur pas à pas est trop chaud au toucher, le courant pas à pas doit être diminué. Cela supprimera le couple et refroidira le moteur (et le pilote).
Malheureusement, il arrive parfois qu'un moteur pas à pas fonctionne à chaud et qu'il manque encore des étapes. Les conditions suivantes peuvent s'appliquer dans ces cas:
Si le réglage du courant du pilote pas à pas ne parvient pas à trouver un point idéal, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement passer à un moteur pas à pas plus grand dans la plupart des cas. Les steppers Nema17 ont le même modèle de montage et le même diamètre d'arbre de sortie, cependant vous devez toujours vérifier votre machine pour vous assurer qu'il y a suffisamment de place pour un pas à pas plus long avant tout achat. Toutes choses étant égales par ailleurs, un moteur pas à pas plus long sera capable de plus de couple et de gérer un courant plus élevé.
Selon le pilote du moteur pas à pas, il existe deux façons de régler le courant:
Pour les pilotes de moteur pas à pas plus anciens ou les pilotes TMC fonctionnant en mode hérité, le courant est défini en tournant une vis de potentiomètre sur le dessus du pilote pour augmenter ou diminuer le VREF, qui à son tour définit le courant du pilote.
Sur les pilotes TMC, le courant est défini directement avec les commandes gcode. Cela peut être défini dans le micrologiciel, via un terminal ou en utilisant l'écran LCD de l'imprimante. Cette valeur doit ensuite être enregistrée dans l'EEPROM pour rester persistante.
Nous les couvrirons un à un ci-dessous.
Le réglage précis du courant du pilote pas à pas repose sur la connaissance de deux valeurs: le courant de crête pour lequel le moteur pas à pas est évalué et la valeur de la résistance de détection sur le pilote du moteur pas à pas.
Pour les nouveaux pilotes TMC, la valeur de la résistance de détection est déjà connue. Pour les pilotes plus anciens, les méthodes pour déterminer cela sont présentées dans l'extrait de code suivant. Les méthodes de détermination du courant de crête du moteur pas à pas sont également présentées :
J'ai déjà couvert cela en détail, veuillez donc utiliser la vidéo intégrée ci-dessous (mise en file d'attente à l'heure correcte) pour voir comment définir le VREF. Le processus est essentiellement le même pour n'importe quel pilote.
Le VREF est juste une tension de référence pour nous aider à régler le courant du pilote. Il est utilisé car il est beaucoup plus simple de mesurer la tension plutôt que le courant avec un multimètre. En règle générale, ces pilotes ont l'ensemble de courant de crête / max.
Les étapes générales de réglage du courant via VREF sont les mêmes entre les pilotes, seule la formule VREF change:
Vous pouvez également utiliser un fil de pince crocodile entre la sonde rouge et la tige métallique du tournevis, de sorte qu'une lecture VREF soit disponible lorsque vous tournez le tournevis. Cette procédure est illustrée dans cet extrait :
Les formules VREF pour les pilotes que j'ai testés sont les suivantes :
La valeur typique de la résistance de détection est de 0,1. Veuillez vérifier vos pilotes pour être sûr.
VREF = 8 x courant max x valeur de la résistance
Utilisez ensuite la vidéo ci-dessus comme guide du processus.
La valeur de la résistance de détection doit être de 0,1. Si c'est:
VREF = courant max / 2
Le processus est alors le même que pour les A4988, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus.
Comme les pilotes TMC couverts dans la section gcode, le courant du TMC2100 n'est pas défini comme un pic, mais plutôt comme RMS. Pour déterminer RMS, divisez le courant de crête par 1.41.
VREF = (RMS courant * 2.5) / 1.77
Le processus est alors le même que pour les A4988, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus.
Comme les pilotes TMC couverts dans la section gcode, le courant pour le TMC2208 (mode hérité) n'est pas défini comme un pic, mais plutôt comme RMS. Pour déterminer RMS, divisez le courant de crête par 1.41.
VREF = (RMS current * 2.5) / 1.77
Le processus est alors le même que pour les A4988, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus.
Il existe principalement deux types de cartes de pilotes pas à pas avec ce pilote.
L'un a une résistance étiquetée R100 en bas, et l'autre la résistance est étiquetée R220. La formule que vous utilisez est basée sur cette résistance
Le processus est alors essentiellement le même que pour les A4988, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus, mais avec la formule correcte pour votre carte de pilote.
R100:
VREF = courant max / 2
R220:
VREF = courant max * 1.1
Les pilotes TMC connectés via UART ou SPI série peuvent facilement avoir leur ensemble actuel via gcode. Ce n'est pas un courant de crête, mais plutôt un courant RMS (racine carrée moyenne). Plutôt que le maximum, considérez cela comme un courant typique / moyen, où le conducteur fonctionnera principalement. Pour convertir le courant de crête des spécifications du moteur pas à pas en RMS, divisez-le par 1.41.
Le courant peut être réglé de différentes manières pour chaque pilote :
Ces pilotes doivent avoir une valeur de résistance de détection de 0.11. C'est la valeur par défaut dans Marlin, donc lors de la compilation, il devrait déjà être défini (X_RSENSE pour l'axe X, Y_SENSE pour Y et ainsi de suite):
Par conséquent, vous pouvez définir votre courant RMS directement dans le firmware lors de la compilation. C'est X_CURRENT pour l'axe X, Y_CURRENT pour le Y et ainsi de suite. Après avoir flashé le micrologiciel, rappelez-vous que la valeur précédente peut encore être stockée dans l'EEPROM. Vérifiez vos valeurs en saisissant M503 dans le terminal.
Vous pouvez également régler le courant RMS via le terminal avec M906. Veuillez suivre le lien pour voir la référence. Un exemple de réglage du courant de l'axe X à 680 serait:
M906 X680
N'oubliez pas d'enregistrer la valeur dans l'EEPROM par la suite avec :
M500
Finallement, le menu Configuration sur l'écran LCD peut être utilisé pour régler le courant RMS. N'oubliez pas de sauvegarder par la suite en cliquant sur enregistrer les paramètres.
Le TMC5160 est le même que les autres pilotes TMC à l'exception d'une différence importante: la valeur de la résistance de détection doit être modifiée de 0.11 pour 0.075 lors de la compilation du firmware.
Une fois cette modification effectuée, les mêmes procédures s'appliquent :
Vous pouvez définir votre courant RMS directement dans le firmware lors de la compilation. C'est X_CURRENT pour l'axe X, Y_CURRENT pour le Y et ainsi de suite. Après avoir flashé le micrologiciel, rappelez-vous que la valeur précédente peut encore être stockée dans l'EEPROM. Vérifiez vos valeurs en saisissant M503 dans un terminal.
Vous pouvez également régler le courant RMS via le terminal avec M906. Veuillez suivre le lien pour voir la référence. Un exemple de réglage du courant de l'axe X à 680 serait :
M906 X680
N'oubliez pas d'enregistrer la valeur dans l'EEPROM par la suite avec :
M500
Finallement, le menu Configuration peut être utilisé pour régler le courant RMS. N'oubliez pas de sauvegarder par la suite en cliquant sur enregistrer les paramètres.
Pour définir les paramètres corrects concernant la rétraction pendant l'impression 3D, y compris la distance de rétraction, la vitesse, la distance de redémarrage supplémentaire, la vitesse d'amorçage et le z hop.
Calibrage initial, à chaque fois que l'extrémité chaude ou l'extrudeuse est changée, lors de l'essai d'un nouveau type / marque de filament.
Generateur Gcode sur cette page.
FDM fonctionne en fondant le filament en plastique et en l'extrudant avec précision une couche à la fois pour créer une géométrie 3D. De par sa nature, le plastique continuera à suinter et à s'égoutter de la buse même s'il n'est pas poussé par l'extrudeuse. Pour lutter contre cela, nos trancheuses utilisent la rétraction, où le filament est retiré de l'extrémité chaude, réduisant la pression et minimisant le suintement. Lorsqu'il est correctement réglé, cela a pour effet de supprimer les cordages, le suintement indésirable de plastique entre deux points du modèle.
Un exemple de cordage fin peut être vu dans l'image suivante. Cela ressemble à des toiles d'araignées :
Le réglage de la température et le réglage de la rétraction sont liés l'un à l'autre. Vous pouvez les faire dans l'un ou l'autre ordre, et il peut être nécessaire de faire des va-et-vient pour atteindre un résultat idéal. Une température de buse plus élevée favorisera plus de suintement et de cordage, tandis qu'une température plus basse réduira le suintement et le cordage.
Outre la température de la buse, nous allons régler cinq paramètres relatifs à la rétraction. Dans le tableau se trouve une description de chacun ainsi que l'emplacement du paramètre dans les slicers les plus populaires. La distance de rétraction est de loin la plus importante.
Paramètre de retrait | Cura | Simplify3D | PrusaSlicer |
---|---|---|---|
Distance de retrait: La longueur à laquelle le filament est retiré de la buse mm. | Travel > distance de retrait | Extruder > distance de retrait | Printer settings > Extruder 1 > Retraction > Length |
Retraction speed: La vitesse à laquelle ce filament est retiré en mm / s. | Travel > Retraction speed | Extruder > Retraction speed | Printer settings > Extruder 1 > Retraction > Retraction Speed |
Extra restart distance: La distance de rétraction sera inversée lorsque le mouvement de déplacement (sans extrusion) est terminé. C'est généralement zéro, mais vous pouvez opter pour un filament supplémentaire à extruder (une valeur positive) ou inférieur à ce qui a été rétracté (une valeur négative). Également mesuré en mm. | Travel > Montant principal supplémentaire de rétractation | Extruder > Distance de redémarrage supplémentaire | Printer settings > Extruder 1 > Retraction > Longueur supplémentaire au redémarrage |
Prime (unretract) speed: La vitesse à laquelle ce filament est réintroduit dans la buse en mm/sec. | Travel > Vitesse d'amorce de rétraction | Non supporté. S3D utilisera la vitesse de rétraction comme vitesse principale. | Printer settings > Extruder 1 > Retraction > Deretraction speed |
Z hop: La quantité de levage vertical de la buse en mm pendant un mouvement de déplacement (sans extrusion). Après ce mouvement, la valeur Z correcte est ensuite restaurée avant que le filament ne soit rétracté / amorcé à nouveau prêt pour l'impression. | Travel > Z hop une fois rétracté | Extruder > Ascenseur vertical de rétraction | Printer settings > Extruder 1 > Retraction > Lift z |
Le formulaire suivant créera une tour de rétraction pour tester facilement les paramètres dos à dos dans la même impression. Sur les trois paramètres disponibles, il est préférable de n'en changer qu'un par test d'impression. Par exemple, gardez la même vitesse de rétraction et distance de redémarrage supplémentaire, mais faites varier la distance de rétraction sur chaque segment. Changer plus d'un paramètre fait est difficile de dire ce qui a fait la différence. L'impression est rapide, alors répétez le test en faisant varier d'autres paramètres jusqu'à ce que vous soyez satisfait de tous.
Here is the STL if you would like to slice a similar test yourself: retractiontest.stl
nspectez votre impression terminée. Espérons qu'il y aura une nette différence entre les segments qui reflètent les paramètres que vous avez entrés. Dans l'exemple ci-dessous (entraînement direct Ender 3, PLA, avance linéaire activée), la distance de rétraction variait de 0,4 à 1,4 mm par incréments de 0,2 mm. Les segments A et B ont le moins de cordes. Sur cette base, je suppose qu'une distance de rétraction de 0,4 à 0,6 est la meilleure pour cette imprimante. ceci est cohérent avec l'activation de l'avance linéaire.
Je répéterais ensuite le test, en réglant la même distance de rétraction pour chaque segment et en modifiant à la place la vitesse de rétraction pour la composer. Un troisième test pourrait alors avoir lieu pour tester une distance de redémarrage supplémentaire.
Si vous souhaitez pouvoir personnaliser des paramètres supplémentaires pour un test de rétraction, Prahjister a fait un excellent outil: Outil d'étalonnage de rétraction. Il a un degré de difficulté plus élevé en raison du besoin de plus de paramètres, mais est finalement plus puissant.
Pour définir la température d'impression idéale pour l'extrémité chaude pour un filament donné.
Étalonnage initial, à chaque fois que l'extrémité chaude est modifiée, lors de l'essai d'un nouveau type / marque de filament.
Générateur Gcode sur cette page.
Pour cet étalonnage, nous nous intéressons uniquement à la température de l'extrémité chaude, pas au lit. La température du lit devra être adaptée à n'importe quel filament donné, et une fois qu'une bonne valeur est trouvée, vous vous en tiendrez généralement.
Au lieu de cela, nous ajustons ici la température à laquelle le filament est extrudé. Il n'y a pas de température universelle pour un filament donné. Les variations dans les blocs chauffants et l'emplacement des thermistances dictent cela.
Une température de buse plus élevée devrait entraîner des pièces plus résistantes, en particulier une adhérence intercouche. La surface de la pièce peut être plus brillante. Le filament sera plus doux, donc le suintement et le filage peuvent être augmentés, et certains détails de surface peuvent être perdus, en particulier sur les surplombs. Une température d'extrémité chaude trop élevée peut endommager des pièces de l'assemblage telles que le tube PTFE interne.
Une température de buse plus basse devrait entraîner des pièces plus faibles, en particulier une adhérence intercouche. La surface de la pièce peut être plus terne. Le filament sera plus ferme afin que le suintement et le cordage puissent être réduits, avec de bons détails de surface, en particulier sur les surplombs. Une température d'extrémité chaude trop basse peut provoquer un blocage de l'extrémité chaude.
Le réglage de la température et le réglage de la rétraction sont liés l'un à l'autre. Vous pouvez les faire dans l'un ou l'autre ordre, et il peut être nécessaire de faire des va-et-vient pour atteindre un résultat idéal.
Le formulaire suivant créera une tour de température pour tester facilement les paramètres dos à dos dans la même impression. Il y a cinq segments pour faire varier la température. En général, les températures les plus basses seraient au début de l'impression (segment A) et l'augmentation jusqu'au plus haut par le haut de l'impression (segment E).
Le micrologiciel de votre imprimante 3D aura une extrusion de température d'extrémité chaude minimale autorisée et une température d'extrémité chaude maximale pour des raisons de sécurité. Assurez-vous de respecter ces limites pour éviter les erreurs.
Voici la STL si vous souhaitez découper vous-même un test similaire : temperaturetower.stl
Inspectez votre impression terminée. Espérons qu'il y aura une nette différence entre les segments qui reflètent les températures que vous avez entrées. Dans l'exemple ci-dessous (entraînement direct Ender 3, PLA, avance linéaire activée), la température de l'extrémité chaude variait de 185 à 225 par incréments de 10 degrés"
Pour la première couche, il y a eu un déclic de l'extrudeuse alors que l'extrudeuse avait du mal à pousser le filament à travers la buse plus froide. Comme prévu, la surface devient plus brillante à mesure que la température augmente. Ce qui était inattendu, c'était que les ondulations de surface étaient soit plus proéminentes, soit du moins plus évidentes à mesure que la température montait. Les soubassements et les ponts ont tous l'air bien sur ce test.
Ma précédente température d'extrémité chaude était de 200 degrés pour cette imprimante, mais j'envisagerai de la réduire à 190 degrés après ce test.
Vous pouvez également effectuer des tests destructifs pour évaluer la résistance des pièces. Dans de nombreux cas, cela est plus important que l'apparence de la pièce.
Pour trouver le bon compromis entre vitesse et qualité d'impression, spécifiquement lié aux artefacts de surface tels que les images fantômes.
Étalonnage initial, lorsque des modifications importantes sont apportées au système de mouvement (par exemple, lit plus lourd, conversion en entraînement direct à partir du tube Bowden).
Logiciel de terminal tel que Pronterface or Octoprint.
Générateur Gcode sur cette page.
Nous définissons une vitesse d'avance ou une vitesse de déplacement dans notre trancheuse, mais l'imprimante n'atteint pas instantanément ces vitesses. Comme un véhicule à moteur, il a besoin de temps pour accélérer. Si la distance du mouvement est courte, il peut même ne pas avoir le temps d'atteindre la vitesse spécifiée. Cela peut être déterminé avec le pratique calculateur d'accelaration, disponible sur le site de Prusa.
En complément de l'accélération, nous avons le jerk, remplacé par un écart de jonction dans les nouvelles versions de Marlin. Ces paramètres présentent des différences, mais les deux sont essentiellement responsables de s'assurer que l'imprimante ne s'arrête pas complètement entre chaque mouvement, mais décélère plutôt d'une quantité appropriée en fonction de l'angle du "coin" suivant.
Nous ajusterons ces deux paramètres avec une autre tour. L'objectif est d'avoir un temps d'impression raisonnablement rapide sans induire de sonnerie / fantôme excessive. Un exemple de mauvaise image fantôme est présenté ci-dessous. Les caractéristiques du modèle sont répétées sur les surfaces en raison des vibrations des composants de l'imprimante:
J'ai déjà réalisé un guide vidéo détaillé sur ce sujet, avec de nombreux schémas expliquant les concepts. Le processus de réglage décrit sera amélioré ici avec une calculatrice plus facile à utiliser et un générateur de gcode personnalisé ci-dessous.
Une accélération et une secousse plus élevées se traduiront par un temps d'impression plus rapide, car l'imprimante atteint sa vitesse maximale plus rapidement et maintient une vitesse plus élevée lors de la reprise. Ceci est plus difficile pour l'imprimante et peut entraîner une réduction de la durée de vie des composants et la nécessité d'un entretien plus régulier. Il introduit également plus de défauts de surface tels que la sonnerie / les images fantômes.
Une accélération et une secousse plus faibles entraîneront un temps d'impression plus lent, car l'imprimante atteint la vitesse maximale plus progressivement et les virages à une vitesse inférieure. Ceci est plus facile pour l'imprimante, avec une durée de vie potentiellement accrue des composants et moins de maintenance régulière. Il réduit les artefacts de surface tels que la sonnerie / les images fantômes, à moins qu'il ne soit beaucoup trop conservateur, auquel cas il peut introduire un renflement dans les coins.
Une stratégie consiste à calculer le plus rapide que votre imprimante 3D peut déplacer tout en extrudant proprement, définir cette vitesse d'avance dans la trancheuse, puis régler l'accélération pour atteindre cette vitesse. Si vous ne souhaitez pas imprimer aussi vite que possible, passez à la section suivante.
Cette partie du guide et de la calculatrice est adaptée de Martin Pirringer's tutorial. Veuillez envisager de le soutenir, lui et son équipe de robotique paypal ou vous pouvez également faire un don à l'équipe 1989 via leur Team 1989 Web Site
La calculatrice suivante vous aidera à déterminer la vitesse d'alimentation maximale que votre imprimante / extrudeuse / extrémité chaude est capable de.
Nous allons maintenant produire une tour d'accélération pour tester facilement les paramètres dos à dos en une seule impression. Si vous souhaitez découper vous-même le modèle, voici la STL : accelerationtower.stl. It should be sliced with a normal base, but hollow, no top layers and only 2 perimeters.
La seule chose que vous devez savoir avant ce test est de savoir si votre micrologiciel est configuré pour un jerk (ancien) ou un écart de jonction (plus récent). Entrer M503 via le terminal donnera une liste de variables d'imprimante :
L'image ci-dessous montre un exemple de chacun de ces scénarios :
Utilisez le formulaire suivant pour personnaliser le gcode à votre guise :
Inspectez votre impression terminée. Espérons qu'il y aura une nette différence entre les segments qui reflètent les valeurs d'accélération que vous avez entrées. Dans l'exemple ci-dessous (entraînement direct Ender 3, PLA, avance linéaire activée), l'accélération variait de 300 à 800 par incréments de 100 mm / s / s. L'écart de jonction a été laissé à la valeur par défaut de 0,08. La différence entre chaque segment est subtile, mais il y a une augmentation des images fantômes autour de la lettre Y sur les segments supérieurs. La valeur précédente était de 500, mais une légère augmentation de la qualité peut être obtenue en abaissant la valeur à 400.
Une fois que vous avez une valeur qui vous convient, vous pouvez mettre à jour avec :
M204 P400
Où 400 est la valeur de l'accélération avec le meilleur compromis basé sur le test d'impression de la tour. Nous pouvons stocker la valeur dans l'EEPROM en envoyant :
M500
Vous répéteriez ensuite le test avec toutes les valeurs d'accélération verrouillées à votre valeur préférée pour chaque segment, mais cette fois-ci, l'écart de jerk / jonction variant.
Pour économiser pour une imprimante avec jerk (avec un meilleur compromis déterminé de 8 pour cet exemple), nous entrerions :
M205 X8 Y8
Pour économiser pour une imprimante avec un écart de jonction (avec un meilleur compromis déterminé de 0.05 pour cet exemple), nous entrerions:
M205 J0.05
Dans tous les cas, nous enregistrons ensuite dans EEPROM avec :
M500
Chacun de ces paramètres peut également être saisi et stocké à partir du configuration menu du Marlin LCD.
Cura et PrusaSlicer ont tous deux la capacité de contrôler ces paramètres à partir du slicer en insérant le gcode approprié. Si vous constatez que vos nouvelles valeurs d'accélération ne prennent pas effet, vous devrez peut-être également les définir dans le segment. C'est en fait une fonctionnalité souhaitable, car elle permet des réglages plus agressifs pour le remplissage et des fonctionnalités qui ne peuvent pas être vues dans l'impression finale, tout en étant plus conservatrice pour les murs extérieurs où l'esthétique est primordiale.
Pour régler le moment de l'extrusion dans le but de réduire les coins gonflés et les parois plus minces. Cela se traduit par une extrusion plus cohérente et une réduction des artefacts de surface.
Calibrage initial, lors du changement d'extrudeuse / extrémité chaude (surtout si vous passez du tube Bowden à l'entraînement direct), lors de l'essai de nouveaux filaments.
Dans une imprimante 3D, en raison de la pression requise pour pousser le filament fondu à travers la petite ouverture de la buse, il y a un petit délai entre le moment où l'extrudeuse pousse le filament et le moment où il sort réellement de la buse. Traditionnellement, le mouvement de l'extrudeuse correspond aux mouvements XY de l'imprimante, ce qui signifie que le début d'une ligne sera sous-extrudé et la fin de la ligne sera surextrudée. L'avance linéaire désynchronise les mouvements de l'extrudeuse du XY movements, changer la synchronisation de l'extrudeuse afin que les sections minces et épaisses soient considérablement réduites.
Le concept et comment régler l'avance linéaire sont expliqués de manière beaucoup plus détaillée ici :
Linear advance est souvent remplacer par le nom avance de pression. Ce sont les mêmes choses.
Linear advance n'est souvent pas activé par défaut dans le firmware Marlin. Par conséquent, le firmware doit être recompilé avec l'avance linéaire incluse. Ceci est couvert dans la vidéo ci-dessus.
Linear advance est incompatible avec certains pilotes de moteur pas à pas. L'un des plus importants est le TMC2208 lorsqu'il est connecté en mode hérité (comme sur les cartes silencieuses Creality). Lorsqu'il est connecté en mode `` intelligent '' via UART, ce n'est pas un problème.
Linear advance n'est actuellement pas compatible avec l'accélération de la courbe S (une autre fonctionnalité de Marlin), bien qu'il soit possible de décommenter #define EXPERIMENTAL_SCURVE lors de l'ajout d'une avance linéaire comme solution de contournement.
Linear advance nécessite une accélération agressive de l'extrudeuse et fera travailler le moteur plus fort. Un courant plus élevé peut-être requis pour le pilote E, ce qui le rendra plus chaud.
Linear advance dépend du filament. Une valeur différente est requise pour chaque filament pour obtenir les meilleurs résultats.
Les tests d'avance linéaire reposent sur l'inspection visuelle d'une seule couche, il est donc important que le nivellement de votre lit / première couche soit fiable et reproductible.
Marlin a une excellente une documentation linear advance et un générateur de gcode de test déjà réalisé, il ne sert donc à rien de recréer un concurrent ici. Un exemple de son utilisation est montré dans la vidéo ci-dessus, et il peut être trouvé ici: Marlin Linear Advance Pattern Generator
Le paramètre que nous réglons pour l'avance linéaire est appelé le factor K. Le factor K concerne la quantité de flexion ou de compression dans le filament et la longueur du trajet entre l'extrudeuse et l'extrémité chaude.
Une valeur K plus élevée convient à un tube Bowden et / ou à des filaments flexibles. Ceci est dû au fait que le filament peut fléchir latéralement dans le tube entre l'extrudeuse et l'extrémité chaude, ajoutant au délai d'extrusion. Un bon point de départ pour une extrudeuse Bowden est une valeur K de 1.0.
Une valeur K inférieure convient à une extrudeuse à entraînement direct et à des filaments plus rigides. Avec ces caractéristiques, le transfert du filament entre l'extrudeuse et l'extrémité chaude est plus direct avec moins de retard. Un bon point de départ pour une extrudeuse à entraînement direct est 0.2.
La vidéo ci-dessus vous explique comment utiliser le générateur de motifs, qui consiste essentiellement à saisir les paramètres de l'imprimante et du segment, avant de cliquer pour télécharger le fichier gcode.
En utilisant les valeurs K de départ suggérées ci-dessus, vous choisiriez ensuite une limite supérieure et inférieure de chaque côté pour un test préliminaire.
Imprimer le gcode généré par le générateur de motifs avec un résultat comme celui-ci:
Certaines des lignes horizontales doivent avoir des parties épaisses et minces évidentes, et certaines peuvent même avoir de grands espaces. Vous recherchez la ligne avec la largeur d'extrusion la plus cohérente de gauche à droite. La valeur K de cette ligne sera imprimée à droite de la ligne. À ce stade, comme le montre la vidéo, vous souhaiterez peut-être répéter le test avec une plage de valeurs plus étroite de chaque côté de cette meilleure valeur K. Cela aidera à déterminer la meilleure valeur en utilisant une "résolution plus élevée".
Avec la plupart des paramètres que nous avons réglés jusqu'à présent, nous pouvons les enregistrer de manière permanente dans le firmware ou dans l'EEPROM. Comme le facteur K d'avance linéaire dépend du filament, ce n'est peut-être pas la meilleure solution si vous imprimez avec des filaments variés, et à la place, vous préférerez peut-être enregistrer en utilisant votre profil de trancheuse. Toutes les méthodes sont décrites ci-dessous.
Le factor K peut être défini en utilisant le M900 gcode:
M900 K0.11
Il peut être stocké en permanence EEPROM en suivant avec :
M500
Le réglage et l'enregistrement du facteur K peuvent également être réalisés à l'aide du menu LCD.
Vous préférerez peut-être utiliser le M900 gcode dans votre gcode de démarrage à la place, en particulier si votre slicer prend en charge différents gcodes de démarrage pour différents matériaux. Dans le cas où vous utilisez start gcode, sauf si un M500 suit, le réglage du facteur K sera temporaire. Au prochain redémarrage de l'imprimante, la valeur stockée dans l'EEPROM sera restaurée. Quand une nouvelle impression démarre, la valeur qui lui est donnée son gcode de début écrasera le valeur précédemment définie.
Le Linear advance peut être temporairement désactivé en réglant le facteur K sur 0:
M900 K0